SPA, SPRING et SAKURA

Inspirez-vous de l’étranger, de la nature qui vous entoure et des tendances pour faire vivre et prospérer votre spa!

Dans la course à la différenciation et à l’optimisation des gains, il est indispensable d’avoir un calendrier marketing pour votre spa/institut.

Les marques que vous distribuez vous proposent des promotions mensuelles non négligeables pour rythmer votre activité et augmenter vos ventes produits ou services. De votre côté, je suis certaine que vous regorgez d’idées pour alimenter votre calendrier. Mais est-ce bien suffisant et avez-vous seulement le temps de les mettre en pratique?

Vos fidèles clientes se lassent très vite. Pour faire de votre spa un lieu incontournable, rien de tel que de leur offrir quelque chose de différent inspiré des tendances mondiales.

Je vous propose de faire l’impasse sur les jours de fêtes classiques (fête des mères/des pères, Saint Valentin, Noël, Nouvel An, Pâques…) et les journées mondiales (journée de la femme, journée du sommeil, journée de l’environnement…) et de vous faire voyager au Japon. Une belle source d’inspiration… L’occasion de faire découvrir les traditions d’un autre pays, ses produits ainsi que ses rituels bien-être et beauté. Et si le pays du soleil levant n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours y puiser des idées fort séduisantes que vous pourrez personnaliser. Savez-vous que le Japon est un des pays au monde à posséder le plus de fêtes (matsuri) et de jours fériés? Ils proviennent pour la plupart des rites de deux grandes croyances: le shintoïsme et le bouddhisme et montrent le respect et l’attachement qu’ont les Japonais pour leurs enfants, les personnes âgées, la nature et leur pays.

Je souhaiterais partager avec vous le Shunbun no Hi, l’Equinoxe de printemps qui est un jour férié au Japon. A cette occasion les Japonais célèbrent la nature et les êtres vivants. Ici, l’arrivée du printemps rime avec la floraison des cerisiers (sakura) que l’on ne se lasse pas d’admirer (hanami). À cette période, les parcs sont pris d’assaut et se transforment en pic nique géant sous les cerisiers. Le tumulte de la vie s’arrête pour admirer les arbres en fleurs. Tout est décliné aux couleurs et aux saveurs des cerisiers: les vitrines, les menus, les boissons, les croissants, les patisseries et autres plats divins et bien sûr les produits cosmétiques. Car si la fleur de cerisier incarne le caractère éphémère de la vie et son perpétuel renouvellement elle est aussi recherchée pour l’éclat et la douceur qu’elle confère à la peau et pour son délicieux parfum. Le Sakura est idéal pour les peaux matures car c’est un ingredient anti-âge, régénérant et éclaircissant possédant un agent anti-glycation qui accélère la production de collagène dans les fibroblastes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et peut contribuer à atténuer les tâches pigmentaires dues à l’exposition au soleil en arrêtant la production de mélanine. Par ailleurs, il débarrasse la peau des toxines et fait apparaitre un teint plus clair et en bonne santé. Ci-joint quelques photos qui en disent long sur cette vie en rose! A défaut de produits aux fleurs de sakura, que diriez-vous de mettre le Japon à l’honneur avec un soin shiatsu, un bain aux pétales de sakura et de clôturer cette évasion en offrant un thé vert du Japon aromatisé aux fleurs de cerisier.

Quelque soit le pays dans lequel vous vivez, l’arrivée du printemps, ça fait du bien au moral. N’est-ce pas? Dans tous les pays, il y a des arbres fruitiers qui fleurissent au printemps et de nombreuses espèces de fleurs… Alors qu’attendez-vous pour mettre à l’honneur le printemps dans votre spa et à votre façon? Pour les spas qui travaillent avec une gamme de produits naturels à base de plantes et de fleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix pour y associer un de vos produit.

Et si le rose ne vous emballe pas, que diriez-vous de surfer sur la tendance “greening of space”(cf Globalwellnesstrend 2019) et d’en profiter pour faire rentrer la nature dans votre spa. Les idées ne manquent pas: créer un petit étal “marché bio”, composer un mur végétal dans votre salle d’attente, diffuser des huiles essentielles d’arbres (ma préférée vous l’aurez deviné, l’Hinoki, cyprès japonais) et offrez du thé vert sous toutes ses formes. Le Matcha (thé vert en poudre) du Japon pourra ici encore vous rendre un grand service. Il est à la mode et peut se conjuguer au singulier (en thé) comme au pluriel (cosmétiques, gateaux…)

matcha organique de Kyoto, Japon: un excellent anti-oxydant pour votre peau

Quelles que soient les idées que vous aurez retenues pour votre calendrier, elles doivent avant tout être en accord avec vos valeurs. J’ai ici extrapolé pour montrer que les idées ne manquent pas… encore faut-il les mettre à profit judicieusement et se servir de tous les supports de communication à votre disposition pour créer une cohérence et maximiser le retour sur investissement. N’hésitez pas à être créatifs mais n’oubliez pas de mesurer vos résultats.

Et si vous êtes à court d’idées ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à GlobalSpaTouch pour mettre en place un calendrier original en harmonie avec votre positionnement et vos objectifs.

Bonne Fête du printemps à tous!